La grande question :
En résumé
Le métier de comportementaliste équin repose sur une conviction simple : pour vivre une relation harmonieuse avec un cheval, il faut avant tout le comprendre.
Mon rôle est d’agir comme un interprète entre le cheval et l’humain, en analysant les comportements de l’animal dans son contexte de vie, d’apprentissage ou de travail.
Je m’intéresse à ce que le cheval exprime — par son attitude, ses réactions, ses refus — et j’aide son gardien à en comprendre les causes profondes : inconfort physique, stress, besoins non respectés, incompréhensions dans la communication…
💡 Le comportementaliste n’éduque pas à la place du propriétaire, il accompagne ce dernier pour lui permettre de mieux interagir avec son cheval, en respectant ses besoins éthologiques, émotionnels et cognitifs.
Enchantée moi c'est Emilie et je suis là pour te guider dans cette aventure !
À ceux qui ont changé ma vie
Certains ne sont plus là, d'autres sont à mes côtés. Découvrez ceux qui m'accompagnent à travers mon aventure équestre et à qui je dois énormément.
Elle m'a accompagné pendant plus de 16 ans de ma vie et m'a malheureusement quitté en 2022 à environ 32 ans.
C'est elle qui m'a tout appris, elle m'a amenée à la passion des chevaux, m'a fait vivre les plus belles aventures, et ce jusqu'à en faire mon métier.
Elle me manque chaque jour, elle restera à jamais dans mon coeur.
Je ne souhaitais pas avoir de nouveau un partenaire équin, la disparition de Java était si violente et si difficile que je ne me voyais pas redémarrer une histoire.
Et pourtant au hasard d'une rencontre je tombais sous le charme de cette grande rousse. Les circonstances de notre rencontre étaient particulières, elle n'était pas vouée à être vendue, mais finalement nous serons ensemble pour la vie.
On s'accompagne mutuellement pour se reconstruire, je suis chanceuse qu'elle soit arrivée dans ma vie au moment où j'en avais le plus besoin.
Arrivé pour une rééducation après des echecs pour le sanglage, ce petit PS anglais finira par rester à mes côtés pour la vie.
Sa propriétaire souhaitait le meilleur pour lui et ne pouvait lui offrir comme elle le souhaitait. J'avais besoin d'un cheval pour tenir compagnie a Icia, ce fût une évidence !
Il a fallut beaucoup de travail pour retrouver la confiance envers l'homme pour ce petit cheval sensible.
Ce n'est que le début de nos aventures, mais je sais déjà que le chemin s'annonce passionnant.
Souvenirs
A cette passion dévorante qui nous fait vivre des moments hors du temps...